L’ArgenTri est une Association fondée en août 2020 qui a pour vocation d’ouvrir et de gérer une recyclerie sur ARGENTEUIL (95).
Notre but
Contribuer au développement durable et à la réduction des déchets par, notamment, le réemploi, la revalorisation et la revente d’objets sous toutes leurs formes. Nous voulons également sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux.
Nos objectifs
Sur le plan environnemental : participer à la réduction des déchets, aux économies d’énergie, à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution, lutter contre l’épuisement des ressources naturelles.
Sur le plan social : permettre à tous, et particulièrement aux personnes démunies, d’acheter des produits à moindre coût en donnant une seconde vie aux objets. Les activités organisées au sein de la recyclerie sont un support idéal pour mener des actions de sensibilisation, d’insertion, de retour à l’emploi et favoriseront la mutualisation de compétences.
Sur le plan économique : créer de l’emploi pérenne non délocalisables et de la richesse. L’ArgenTri veut développer de multiples partenariats avec les acteurs locaux : la ville d’Argenteuil et son territoire environnant, les entreprises de recyclage, les bailleurs sociaux, le syndicat mixte de collecte et de valorisation des déchets AZUR, les associations actives dans le domaine du développement durable.
Nous nous inscrivons très clairement dans un futur plus écologique, plus économique et plus solidaire.
Notre association riche aujourd’hui de plus d’ une centaine d’adhérents et nombreux bénévoles actifs a au bout d’un an d’existence a déjà collecté plus de 12 tonnes d’objets. Nous vendons chaque semaine le fruit de nos collectes auprès de notre partenaire Azur, mais aussi les objets que vous nous donnez généreusement
Nous sommes également actifs sur des opérations de sensibilisation auprès des enfants ou des plus grands pour continuer la pédagogie sur l’importance de gestes quotidiens du tri et du réemploi.
Nous n’oublions pas qu’un déchet même bien trié et bien recyclé reste quand même un déchet, alors nous affichons haut et fort le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.